Le Dr Jean Claude RATSIMIVONY
Président Directeur Général du GROUPE JCR
LA MÉDECINE ALTERNATIVE NATURELLE ET TRADITIONNELLE
Donner à tous la possibilité d’atteindre et d’acquérir l’état « d’immunité naturelle » pour garder une bonne santé tout au long de sa vie, et espérer ainsi une joyeuse et longue existence. Tel est l’ob1ect1f essentiel et fondamental de Dr Jean Claude RATSIMIVONY, héritier de la Médecine Traditionnelle Malgache, en ut1l1sant le savoir-faire et la connaissance des plantes secrètes et naturelles de Madagascar Il est initié dès l’âge de 12 ans à la médecine traditionnelle (utilisation des plantes, massages et rééquilibrage énergétique) par son grand-père médecin, astrologue et maître tradipraticien, héritier d’un savoir-faire et de connaissances ancestrales depuis plus de quatre générations.
Il décidait à 17 ans de quitter sa famille et ses proches pour partir en quête d’une vérité et perfectionner ses connaissances auprès des sages et guérisseurs malgaches au fin fond des villages reculés où il y vécut pendant plus de 3 ans. Il retourna en ville pour repartir ensuite à l’étranger et y poursuivre un doctorat en Psychologie à l’Université d’Aix-Marseille. Il s’initia parallèlement à la naturopathie et l’homeopathie à l’école de Kent (USA) et du Dr Pierre Smidth (Suisse). Après plus de 10 ans à l’étranger, rencontrant et s’initiant auprès de Maitres et de Grandes personnalités de renommée internationale en Europe en Inde et en Chine, Il fonda un laboratoire pharmaceutique avec son épouse – Bako RABARIOELINA, Docteur en pharmacie spécialisée dans les plantes médicinales également – à leur retour à Madagascar
Le couple RATSIMIVONY
Sa philosophie
Dès son plus jeune âge, le Dr Jean Claude RATSIMIVONY avait donc de1a des prédispositions pour guérir et donner des soins à l’aide de plantes, par des massages et la pratique de transfert énergétique. Il dévorait les traités de médecine et tes ouvrages de ses aïeuls pour renforcer ses connaissances du corps humain, mais il butait sur le fonctionnement de l’énergie qui anime le corps, celui de l’esprit qui l’habite et de l’intelligence qui le pilote. Cette quête de connaissances et d’expériences l’a amené à approfondir plusieurs disciplines et à affiner sa perception philosophique et psychologique de la vie.
Après de longues années d’apprentissage, Il a pour objectif dans sa vie d’atténuer les souffrances humaines et d’apporter le bien-être aux gens qui en ont besoin.
Il obtient une nouvelle compréhension du rôle naturel du système immunitaire dans les maladies graves et dans le processus de dégénérescence et de vieillissement, qui le mène à un tout nouveau concept : Plus le système Immunitaire est fort et puissant, plus le corps et l’organisme est en mesure de se renouveler et de maintenir son bon fonctionnement, retardant ainsi la dégénérescence, la dégradation et le processus de vieillissement. Il se met alors à la recherche de combinaisons savantes et innovantes, entièrement naturelles, capables d’activer et d’augmenter le système 1mmumta1re à un niveau le plus élevé et le plus optimal, un des meilleurs préludes au maintien de la jeunesse de la santé et une vie longue et saine.
Il est nommé Ambassadeur honoraire d’une ONG Diplomatic Mission for Peace and Prosperity (DMPP) accréditée par l’ONU, l’UE et USA, et élevé au grade de Doctor Honoris Causa en Médecine Alternative pour la santé publique par l’Academy of Universal Global Peace (USA), le Dr Jean Claude RATSIMIVONY est aussi membre de l’Académie malgache et Grand Officier de l’Ordre National Malgache.
Le maître mot : « Faire honneur à la vie, ce cadeau inestimable et précieux, prendre conscience de son bien-être et de sa santé, la plus grande richesse de l’homme, goûter à la paix intérieure et scruter les mystères de la Vie et de l’Univers. Il se dédie depuis une cinquantaine d’années à partager et à propager cette connaissance, ce savoir-faire, à travers le monde pour le bien de l’humanité. »
Vaniala NATURAL SPA & PRODUCT
Les co-fondatrices
Dyana et Anais, deux sœurs.
L’une est ingénieur en sante et cosmétique de l’université de Montpellier (France),
l’autre est diplômée d’un MBA à Singapour.
Une fois leurs études terminées à l’étranger, les deux compétences se réunissent pour créer Vaniala en 2012 à Madagascar.
RATSIMIVONY Anaïs
Directrice Générale Vaniala
RATSIMIVONY Dyana
Directrice de Production Vaniala
L’Histoire :
Elles sont toutes les deux Immergées dans la médecine alternative naturelle et traditionnelle depuis leur enfance, avec des parents qui en ont fait leur métier. Elles sont toutes les deux convaincues de la richesse des ressources naturelles de Madagascar, et souhaitent promouvoir et mettre en valeur leur pays ainsi.
Le concept repose essentiellement sur la nature qu’est leur source d’inspiration et qui n’attend que de nous révéler ses secrets, ses brenfa1ts.
La qualité et l’efficacité des produits font partie des maîtres-mots de la société.
L’expérience acquise à l’étranger des fondatrices appuient les valeurs et la volonté de la société familiale à l’amélioration et l’innovation continues des produits et services proposés. Les analyses m1crobiologiques organoleptiques, les essais cliniques, les tests d’efficacité, les tests de vieillissement, les tests cutanés, les suivis médicaux et bien d’autres font partie de nos process internes pour garantir la qualité et l’efficacité de nos produits. Apporter une image plus modernisée de la médecine traditionnelle via des packaging et des outils de communication dans l’air du temps est aussi un challenge de taille relevé par la société. Sans se reposer sur leurs lauriers, toute l’équipe de Vaniala ne cesse de développer leur gamme de produits chaque année pour proposer des nouveautés à leurs clients.
Quand la tradition et la modernité s’allient.
L’approche de Vaniala mais aussi du Groupe JCR intègre l’alliance de la médecine moderne et des médecines alternatives, notamment la Médecine traditionnelle malgache héritée de plus de 200 ans de savoir-faire et d ‘expériences. C’est une démarche nouvelle de Madagascar, où ces deux mondes de la médecine sont restés trop longtemps séparés ; alors que dans la plupart des pays asiatique, Chine et Inde en tête, 1es deux types de thérapie sont proposées en synergie dans les établissements de santé. Le principe fondamental reste la prévention, la promotion de la santé et une meilleure hygiène de vie : notamment par le biais d’une bonne immunologie naturelle.
Une chaîne de valeur organisée.
Conscient de ce que la nature nous offre c’est un devoir pour le groupe JCR de lui rendre la pareille. Nous plantons et produisons directement sur près de 1600 Ha de terrains répartis dans tout Madagascar et nous travaillons en étroite collaboration avec des associations de planteurs, de producteurs, d’uti1isateurs de plantes médicinales malgaches. De ce fait, ce sont des milliers de familles que nous accompagnons pour faire partie de ce projet et cela nous permet non seulement de tisser des liens avec ceux qui sont au plus proche des ressources naturelles mais ça implique également la garantie d’une démarche qualité rigoureuse et une maîtrise de toute la chaine de valeur depuis la source jusqu’à la distribution finale pour nos consommateurs.